lundi 26 avril 2021 à 12:35:21
La délégation guinéenne de la protection civile présente en Côte d'Ivoire depuis lundi dernier s'est dite satisfaite de son séjour, au cours de la séance de débriefing qui s'est tenue le vendredi 23 avril 2021 au siège de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) à Abidjan.
Aux dires du chef de la délégation, Fodé Shapo Touré, Conseiller Principal du Ministre guinéen de la Sécurité et de la protection civile, les différentes présentations sur l'organisation de la protection civile en Côte d'Ivoire et les visites terrain ont permis à son équipe de découvrir que le pays est parti d'un simple service à une direction générale autonome de la protection civile, qui coordonne toutes les activités liées à la protection civile des populations.
<< Nous avons compris que votre pays est parti d'un groupement de sapeurs-pompiers militaires pour créer un emploi de pompiers civils avec un profil de carrière et des programmes de formation. Ce corps civil est opérationnel et présent dans les chefs-lieux de région sur toute l'étendue du territoire national. En plus de la gestion des incendies, les pompiers civils s'occupent également des victimes des accidents de la circulation et assistent les personnes en détresse dont des femmes en travail. Cela est une grande expérience qui mérite d'être exploitée et dont nous allons nous inspirer >> a expliqué le chef de la délégation.
Il a ajouté que l'implication des collectivités territoriales et des partenaires internationaux dans la construction et l'équipement des Centres de Secours d'Urgence (CSU) qui abritent les pompiers civils, témoignaient également de l'instauration d'une bonne politique de collaboration multisectorielle, avant d'adresser sa reconnaissance aux autorités nationales pour l'accueil chaleureux.
A sa suite, le Directeur Général de la Protection Civile guinéenne, Moussa Camara, a souligné que des similitudes existaient entre les protections civiles des deux pays en termes d'incivisme des populations par exemple.
Mais que la Côte d'Ivoire avait su trouver des solutions par l'usage de motards pour dégager les voies et permettre une circulation fluide des engins de secours et l'utilisation de numéros de téléphones portables pour la réduction des appels facétieux.
La délégation a ensuite fait des suggestions dont l'instauration d'exercices de simulations pour la gestion des urgences et la signature d'un accord qui consacrerait la coopération des deux pays en matière de protection civile.
S'adressant à son tour à la délégation, le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) de Côte d'Ivoire, Amankou Kassi Gabin a, au nom du Ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité, témoigné sa reconnaissance aux autorités guinéennes pour le choix de son pays : << Il s'est agi d'un véritable partage d'expériences car nous n'avons pas la prétention d'enseigner des choses en matière de protection civile, mais de continuer d'apprendre des uns et des autres pour une amélioration de nos services à l'endroit des populations. Nous allons nous inspirer de certains aspects de votre expérience dans ce domaine afin de nous inscrire résolument dans le programme du chef de l'Etat dénommé la Côte d'Ivoire solidaire. Il s'agit de se rapprocher au plus près des populations à travers des reformes novatrices pour monter en puissance en fonction des nouvelles réalités du terrain >> a complété le Directeur Général.
Pour rappel, la délégation de la protection civile de la Guinée a séjourné en Côte d'Ivoire dans le cadre du programme de la réforme du secteur de sécurité initié et soutenu par le gouvernement guinéen.
Elle a ainsi eu droit à des présentations de l'organisation technique et opérationnelle de l'ONPC, du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) et du Centre des Opérations d'Urgence de la Santé Publique (COUPS) de l'Institut National de l'Hygiène Publique (INHP).
La délégation a aussi effectué des visites de Centres de Secours d'Urgence d'Agboville et de Toumodi, en plus de la caserne de N'Zianouan. Elle retourne en Guinée le dimanche 25 avril 2021, après la visite de sites touristiques dans le Sud du pays.
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved