Logo ONPC
Logo ONPC

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2022 : LES DAMES CHEFFES DE CENTRE ONT LE COMMANDEMENT ET SONT DETERMINEES A SAUVER DES VIES

mardi 08 mars 2022 à 16:12:21

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2022 : LES DAMES CHEFFES DE CENTRE ONT LE COMMANDEMENT ET SONT DETERMINEES A SAUVER DES VIES

De Grand-Bassam à Toumodi, en passant par Dimbokro, Bongouanou ou Bouaflé : ces cinq (05) localités, chefs-lieux de région, ont en commun le fait que leur Centre de Secours d'Urgence (CSU) est dirigé par une dame.

C'est en avril 2014 que les agents servants Tuo Mariam du Bélier, Miézan Alexandra de la Marahoué, Ouattara Assétou du Moronou et Fofana Mandognin de Grand-Bassam intègrent le métier de pompier civil.

Aux côtés des hommes, elles subissent les épreuves théoriques et pratiques des formations de pompiers civils et retiennent l'attention des responsables de l'Office National de la Protection Civile (ONPC).

Dès avril 2015, Tuo Mariam est nommée à la tête du CSU du Bélier comme cheffe de centre où elle choisit de s'investir pour faire connaitre les pompiers civils et expliquer aux populations, le travail de ce nouveau corps. Elle est également formatrice et enseigne les bases du métier aux nouveaux.

Elle est suivie le 17 juillet 2017 par Fofana Mandognin du CSU de Grand-Bassam et, par Miézan Alexandra de la région de la Marahoué. Les deux dames partagent l'amour du travail et tirent leur satisfaction comme leurs pairs, du sentiment d'avoir sauvé une vie.

Mariée et mère de deux enfants, Fofana Madognin depuis sa nomination, engrange les diplômes. Elle est titulaire des diplômes de Chef de garde incendie, Agent de prévention des services d'incendie et de secours PRV1, Premier secours en équipe de niveau 1 et 2, et est également Formatrice en incendie et secours routier.

Selon ses mots : << exercer ce métier est un rêve d'enfant. Toute petite, j'aimais beaucoup aider les autres et me sentir utile. En 2009, des secouristes ont sauvé la vie d'un parent proche et en voyant l'acte, ça m'a motivé à concrétiser ce rêve-là >> confie-t-elle avec fierté.

Dans le Moronou, c'est Ouattara Assétou qui dirige de main de maître son équipe constitué de 40 pompiers civils dont une dame. Nommée depuis septembre 2018, cette cheffe du CSU du Moronou, formatrice également, tire elle aussi sa satisfaction de la joie et la sécurité qu'elle apporte aux personnes en détresse.

Elle souligne bien que le métier de pompier, est un métier noble, passionnant et qui demande beaucoup de courage, de disponibilité et de sacrifices.

Sa collègue Koffi N'Daffouet Irène du CSU du N'Zi ne le cache pas elle-aussi. Cette mère de famille estime que le secret de la réussite de son travail, réside dans le respect qu'elle accorde à ses agents et à toutes les populations qu'elle met sur un pied d'égalité.

Epouses au foyer et mères, elles savent toutes dissocier la vie professionnelle de celle familiale car, soutient Tuo Mariam, chef du CSU du Bélier : << Il faut savoir marquer la différence lorsqu'on est en face de son époux et lorsqu'on donne des instructions à ses collaborateurs. C'est passionnant de commander et de savoir obéir aux ordres quand il le faut. Tout réside dans l'humilité >> a soutenu la première cheffe de centre de secours.

A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme 2022, les cinq dames cheffes de Centre de Secours d'Urgence, souhaitent que des responsabilités soient confiées à plus de femmes, qui ont aussi besoin de s'affirmer et démontrer leur savoir-faire.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC