Logo ONPC
Logo ONPC

GESTION TRANSFRONTALIERE DES CRISES HUMANITAIRES: LES POMPIERS CIVILS DU KABADOUGOU PRENNENT PART AUX TRAVAUX

samedi 03 juillet 2021 à 01:57:01

GESTION TRANSFRONTALIERE DES CRISES HUMANITAIRES: LES POMPIERS CIVILS DU KABADOUGOU PRENNENT PART AUX TRAVAUX

Les pompiers civils du Kabadougou basés à Odienné prennent part depuis le mois de mars 2021, aux différents travaux du projet de renforcement de la gestion des frontières et de la cohésion sociale. Le mercredi 30 juin 2021, ils ont participé à l'atelier de pré-validation du plan d'intervention régional et du déclenchement du SIMEX (Situation-Mission-Exécution) élaboré par les différents acteurs de la zone.

A partir de projections de films, des critiques ont porté sur les exercices de simulations qui ont eu lieu le 24 mars dernier dans le village de Logbansso, après un atelier organisé le 22 mars 2021 par l'Organisation Internationale pour les Migrants (OIM).

Le représentant de l'organisme international, l'expert nigérien en gestion de crise migratoire, Souman Ali Aboubacar, a ensuite expliqué aux participants les objectifs et les résultats attendus au cours des échanges avant que ne soient constitués des équipes de réflexion.

Ainsi, repartis en 04 groupes, le corps préfectoral, le comité de rédaction, les forces de défense et de sécurité, la Croix-Rouge et les représentants des populations ont fait des recommandations à la suite des échanges pour l'élaboration finale d'un document de référence contenant les dispositions utiles.

Le document sera mis à la disposition du comité régional de sécurité comme plan d'intervention régional pour répondre de manière rapide et efficace aux crises qui pourraient survenir aux frontières et impliquer un déplacement massif des populations.

Le Préfet de région, Préfet du département d'Odienné, Famy Kouamé Réné, présent au cours des travaux, a adressé sa reconnaissance aux participants pour la qualité des réflexions, non sans leur demander d'accélérer la rédaction du document.

Pour rappel, les pompiers civils du Kabadougou, au cours de l'exercice de simulation de mars, avaient pris en charge, après le déclenchement de l'alerte, 29 victimes dont des blessés par balles, des femmes enceintes, des cas de malaise et de douleurs abdominales.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC