jeudi 22 mai 2025 à 18:50:07
L'effectif des Chefs d'Agrès Secours à Victime (CA VSAV) de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) a évolué depuis le jeudi 22 mai 2025, après la fin de formation de 198 pompiers civils dont 07 femmes.
La cérémonie de clôture de la formation a eu lieu le même jour, au Centre de Formation et de Perfectionnement de la Protection Civile (CFPPC) à San-Pédro, par la proclamation des résultats et la remise de diplômes aux 198 stagiaires.
Après des cours théoriques et pratiques en premiers secours en équipe de niveau 1 et 2 ; les responsabilités du Chef d'Agrès VSAV (Véhicule de Secours à Victimes) et ses implications ; les principes du Commandement Opérationnels et sur la mise en œuvre des outils du Commandement Opérationnel et le Commandement d'un agrès VSAV, les nouveaux Chefs d'agrès peuvent commander désormais une équipe de pompiers dans une ambulance d'intervention.
Au cours de la cérémonie, le secrétaire général 2 de la préfecture de San-Pédro, Koffi Yao Kan Claude, représentant le Préfet de la région éponyme, a salué le travail des pompiers civils et invité les populations à plus de civisme à leur égard.
<< Les populations doivent aider les pompiers dans leur tâche en leur cédant le passage pour les interventions et en évitant de caillasser leur engins >> a-t-il dit.
Pour sa part, SEM l'Ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Gomakubo Junji, a détaillé le contenu du projet dont fait partie la formation des pompiers, non sans souligner que : << le Japon a accordé à la Côte d'Ivoire, une aide financière d'environ 2 milliards de FCFA non remboursable, pour l'exécution du Projet de renforcement de la protection civile pour une cohésion sociale durable en Côte d'Ivoire >>.
Le Représentant Résident Adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Gaël Gabriel, a rappelé également l'importance du projet.
<< L'efficacité des pompiers passe par des équipements adaptés mais surtout, par une formation adéquate pour une meilleure prise en charge des victimes et l'utilisation efficiente des engins mis à leur disposition. Nous savons tous que la formation continue est la clé d'une intervention rapide et professionnelle et c'est l'objectif de cette formation de 198 pompiers civils >> a détaillé le Représentant du PNUD.
Pour finir, le Directeur Général Adjoint de l'ONPC, le Colonel Fanoux Jean De Clarence, a salué l'engagement des partenaires dont le PNUD et le Japon aux côtés de la Côte d'Ivoire et promis que les pompiers civils formés sauront faire bon usage des connaissances acquises.
Sercom ONPC
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved