mercredi 29 septembre 2021 à 20:53:06
Plusieurs heures passées au fond d'une fosse au Centre Hospitalier Régional (CHR) d'Abengourou : c'est le supplice vécu en début de semaine par une femme, auquel les pompiers civils de l'Indénié-Djuablin ont mis fin après une excavation.
A en croire les témoins, la dame venue rendre visite à un malade au CHR se serait retrouvée accidentellement au fond du trou de 4 mètres de profondeur et 3 de diamètre, pendant qu'elle marchait les yeux fermés en priant. Elle n'aurait pas fait attention à la fosse réservée aux eaux usées, pour les nouveaux bâtiments en construction dans le prolongement du CHR.
Après plusieurs tentatives vaines, les témoins se sont résolus à alerter les pompiers civils qui une fois sur place, ont abordé la victime apparemment épuisée par les longues heures d'attente, en échangeant avec elle pour la maintenir en état de conscience.
Deux secouristes ont ensuite été descendus à l'aide d'une corde au fond de la fosse. Après des questions à la victime sur les endroits où elle aurait mal, ils lui ont appliqué les premiers gestes de secours et l'ont sortie du trou en usant du triangle d'évacuation qui consiste à la maintenir solidement attachée et à la remonter en surface.
Une fois hors du trou, elle a été fixée sur le plan dur, cette sorte de brancard utilisé en pareille situation et transportée au service des urgences du CHR.
Entretemps, des conseils pratiques sur la nécessité d'alerter les secours dès que se présente une situation ont été livrés aux témoins par les pompiers civils.
Aux responsables du CHR, les pompiers civils ont aussi recommandé de créer un périmètre de sécurité autour des fosses et de les recouvrir pour éviter de tels accidents dans l'avenir.
ONPC Communication
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved