jeudi 30 septembre 2021 à 23:45:52
Chutes libres, collisions entre motocyclistes ou impliquant des véhicules, incendies ; c'est le triste décor que laissent entrevoir la majorité des interventions des pompiers civils dans certaines régions du pays.
Les dernières 48 heures, ceux des Centres de Secours d'Urgence du Hambol et du Gontougo ont été alertés à multiples reprises pour porter secours à une dizaine de motocyclistes accidentés.
A Katiola, en début de semaine, ce sont les victimes d'une série de chutes libres à moto à Tchingala, sur l'axe Katiola-Niakara et au quartier Hôpital de Katiola que les pompiers civils ont secouru.
Au quartier Résidentiel de la localité, une collision entre un véhicule particulier et une moto est signalée dans la même période aux pompiers civils.
Plus tard, à Pediakaha, un autre quartier, une collision a lieu entre un triporteur et une motocyclette. Une dame en est la victime. Elle est prise en charge comme toutes les autres victimes et conduite au Centre Hospitalier Régional de la ville par les pompiers civils du Hambol.
Dans l'Est du pays, les pompiers civils du Gontougou sont mis à contribution par les mêmes acteurs. Le mercredi 29 septembre 2021, ils ont été alertés pour une collision entre un véhicule particulier et une moto qui a fait une victime au carrefour Morgue de Bondoukou.
Ils accourent pour porter secours à la victime qui est ensuite conduite aux urgences du Centre Hospitalier Régional de Bondoukou.
Le lendemain, c'est à un autre type de sinistre aussi récurrent sur l'étendue du territoire national que les pompiers civils ont affaire.
Un incendie qui aurait été causé par un court-circuit est déclenché à la Direction du Trésor public de Bondoukou. Quand ils arrivent sur place, une reconnaissance est faite par le chef d'agrès.
Les points d'attaque identifiés, le feu est circonscrit et les risques de propagation enrayés. D'importants dégâts matériels sont à déplorer mais aucune perte en vie humaine n'a été signalée.
Chaque jour, des dizaines d'accidents de la circulation, d'incendies et leur longue liste de victimes sont signalés dans leurs rapports par les pompiers civils.
Sur le terrain, ils profitent des occasions qui leur sont offertes, pour sensibiliser les populations sur le respect du code de la route et les mesures de sécurité routière.
ONPC Communication
© 2021 Copyright by Groupe Kompetch-cimat All rights reserved