REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE D'ETAT, MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA SECURITE

OFFICE NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE

CONSEILS PRATIQUES

1) Quelles sont les mesures prises par l'ONPC en ces temps de pluies ?

Je demande à la population qui habite dans les zones précaires de prendre des dispositions quant à leur sécurité notamment quand il pleut la nuit. On demande à ces populations d'évacuer leurs maisons. Il ne faut pas qu'elles restent là pour que les inondations interviennent et qu'on assiste encore à des morts. On leur demande de faire attention à l'électricité dans leurs maisons surtout que ce sont des branchements quelque fois défectueux. On leur demande de faire preuve de vigilance et de bon sens. L'idéal serait que ces populations évacuent les zones à risque. Malheureusement leur évacuation pose encore des problèmes de recasement ; mais au moins qu'elles soient vigilantes et qu'elles dorment d'un oil. De telle sorte que s'il pleut elles se mettent à l'abri dans des endroits beaucoup plus sécurisés qui offrent suffisamment de garantie, surtout les populations qui sont dans les bas fonds pour les risques d'inondation, les flancs ou pentes de collines pour leurs risques d'éboulement ou de glissement de terrain, les zones traversées per les lignes électriques de haute tension pour éviter l'électrocution en cas de rupture de câble.

2) Quelles mesures pour les chutes d'arbres ?

Les collectivités territoriales, notamment les communes à travers leurs directions de service technique, sont chargées de dégager les voies lorsqu'à la suite d'un grand vent ou d'une forte pluie des arbres obstruent les chaussées.

3) Une mesure particulière pour les arbres jouxtant les rues et les domiciles ?

Il n'ya pas de mesures particulières de la part de l'ONPC car ces arbres sont entretenus par les communes. Il appartient donc aux communes d'être beaucoup plus vigilantes.

4) Ya t-il des mesures particulières dans les zones rurales ?

En zone rurale, il n'ya pas de mesures particulières. Il appartient aux volontaires des villages de dégager les voies en cas d'obstruction. Nous appelons leur sens civique.

5) Vous avez évoqué le problème social pour ceux qui habitent dans les bas fonds. Faut-il les maintenir et réagir en cas de menace de pluie en tenant compte des informations météo ?

Les Africains en général n'accordent pas une grande attention aux informations météo. C'est un problème de mentalité. Le peuple doit plutôt tenir compte des données de la météo et réagir en conséquence. Surtout ceux qui habitent les zones à risque.

6) Avez-vous un appel à lancer à la population ?

Je voudrais inviter tout un chacun à se conformer aux normes de sécurité en cette période de pluie. C'est vrai, les populations des zones à risque sont concernées en premier lieu. Pour ce qui concerne ceux qui habitent les quartiers viabilisés, il ya aussi des précautions à prendre, surtout lorsqu'on est dans des habitations qui ont un certain âge. On se souvient du cas de l'immeuble décoiffé à Adjamé 220 logements. Le bâtiment ayant pris de l'âge, la toiture a volé en éclat sous l'effet du vent. Je voudrais demander aux habitants de vieux bâtiments de faire très attention quand il pleut.

Aux automobilistes, nous demandons une attention particulière en ces temps de pluie où la conduite devient difficile avec l'état dégradé des routes et les chaussées glissantes. Il faut qu'ils se dotent de roues en bon état.

Nos hôpitaux doivent se préparer à faire face aux urgences en se dotant d'équipements de première nécessité.

Beaucoup de choses donc à faire. je demande à la population d'avoir un comportement citoyen.

LE DIRECTEUR.


Dernière heure

29-05-2017


Pluies diluviennes: Le comité interministériel de gestion des crises (CGIC) annonce l'intensification de la sensibilisation et invite les populations à quitter les zones à risques.

Source : ONPC Communication

29-05-2017

Au moins sept(7) personnes sont mortes entre mercredi 14 et jeudi 15 mai 2017 par des effondrements de murs provoqués par des pluies diluviennes dans des bidonvilles à Abidjan rapporte le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires(GSPM). Des dégats matériels et des inondations de maisons ont été enregistrés.

Source : ONPC Communication

07-03-2017

Lorem ipsum dolor sit amet, pri reque inani at, ex sit ornatus iracundia expetendis. No cibo inermis corpora sea. Modo epicurei in eum, amet sale meliore te vis, mea omnes aperiri adipiscing cu. Evertitur concludaturque an vel.

 

Tale consul ubique pri et, putant verear aliquip duo ad. Ei eam sale viris veniam, in fugit primis eam. Est te nihil delenit molestie, delectus repudiare has

Source : ONPC Communication

06-02-2017

Signature du Mémorandum d'Entente (MOU)  entre l'ONPC et l'AFETI (Agence Francaise d'Expertise Technique Internationale ) ce mardi 07 février 2017 en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile en Côte d'Ivoire. Projet de grand ampleur qui concerne 1500 pompiers civils

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La Côte d'Ivoire occupe désormais la Présidence de l'Assemblée Générale de l'OIPC depuis le jeudi 12 mai 2016. Le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, a été élu à l'unanimité par ses pairs.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le Conseil Exécutif de l’OIPC est composé de 22 Etats membres avec 10 pays africains dont la Côte d'Ivoire. Tous les pays membres étaient présents à l’ouverture de la 49ème session ce mercredi 11 mai 2016 à Bishkek au Kirghizistan. La présidence est assurée par le Colonel Major Moez Dachraoui de la Tunisie (2015-2017) et la vice-présidence par Son Excellence Koubakek Boronov du Kirghizistan (2015-1017).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La 49 ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) a débuté aujourd’hui mercredi 11 mai 2016 au sein du palais gouvernemental de la République kirghize à Bishkek. La session a été ouverte par le Colonel Major Moez Dachraoui, Président du Conseil Exécutif de l’OIPC en présence du Premier Ministre kirghize.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, Inspecteur général de Police, est candidat à la présidence de l'Assemblée générale de l'OIPC. Le Général Kili dirige la protection civile de Côte d'Ivoire depuis 8 ans. Il est depuis juin 2015, Président du Comité de gestion des catastrophes en Afrique de l'Ouest (GECEAO).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La délégation ivoirienne conduite par le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) est arrivée dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 mai à Bishkek au Kirghizistan. 

Source : ONPC Communication

27-10-2016

En prélude à la saison des pluies, l'Office Nationale de la Protection Civile(ONPC) a mis en place son centre opérationnel (CO) joignable au 22 47 87 34. Ce centre est ouvert du jeudi 05 mai au vendredi 01 juillet 2016. Service Communication

Source : ONPC Communication

Soutenu par

Facebook

Conseils Pratiques