Logo ONPC
Logo ONPC

Mot du Directeur Général

AMANKOU KASSI GABIN

AMANKOU KASSI GABIN


La Protection Civile assure Protection et Assistance à la population face aux risques et aux catastrophes de toute nature.

La protection s'entend de toutes les activés de Prévention, notamment en matière d'information et de formation, de prévision et de préparation face aux catastrophes et accidents de toute nature, en particulier en mettant à l'abri les personnes et les biens.

L'Assistance couvre l'ensemble des mesures visant à réduire les conséquences des catastrophes, à savoir, principalement les actions de secours et les opérations de réhabilitation pendant et après les catastrophes.

Ainsi, la Protection Civile est un ensemble de mesures ayant pour objet la prévention des risques de toute nature ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes. Conscient de ce rôle important, le gouvernement Ivoirien a crée depuis 1961, le Service National de Protection Civile qui a connu déverses mutations pour devenir l'Office National de la Protection Civile à l'an 2000. Il est placé sous la tutelle du ministère de l'Intérieur depuis 2007.

En outre, de nombreux autres organismes, créés et rattachés à différents Ministères, mènent des activités de Protection Civile, chacun dans son domaine, sans aucune coordination entre eux. L'instabilité du cadre juridique et institutionnel et la multitude des intervenants dans le domaine n'ont pas toujours permis à la Protection Civile de jouer pleinement son rôle lors des sinistres majeurs, notamment :

 Les feux de marchés (Abidjan, Abengourou, Sassandra, Gagnoa, etc..)

 Les déchets toxiques (Yopougon, M'Bahiakro)

 Les intoxications alimentaires (Bongouanou le 24/11/2008)

 Les éboulements de terrains (Boulevard Lagunaire le 18/06/2008)

Des disfonctionnement liés à l'absence de coordination dans l'action de toutes les structures qui s'occupent des questions de Protection Civile on été mis à jour lors de la gestion opérationnelle de ces sinistres. C'est pour corriger ces différents disfonctionnements que l'ONPC propose une nouvelle vision qui consiste à faire de la Protection Civile , un véritable instrument de coordination multisectorielle destiné à assurer protection et assistance à la population face aux risques et aux catastrophes de toute nature.

Cette politique repose sur quelques principes opérationnels tels que :

 L'indentification et la prévention des risques

 L'unicité de commandement

 La planification des secours d'urgence

 La mutualisation des moyens de secours d'urgence

 Le renforcement des capacités de coordination de l'ONPC

 Le renforcement des capacités du GSPM

Telle est la nouvelle vision que nous comptons mener en matière de protection civile pour le bien être des populations Ivoiriennes.

AMANKOU KASSI GABIN

Directeur Général

Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué

  • FICHE D'ENGAGEMENT SECURITE INCENDIE...

  • FICHE D'ENGAGEMENT SECOURISME



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC