REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE D'ETAT, MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA SECURITE

OFFICE NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE

L’Union Européenne fait  un don de  30 véhicules d’intervention dans le cadre de la lutte contre les catastrophes

L’Union Européenne a remis, vendredi au ministre de la Sécurité et de la Protection Civile(MSPC) un don d’une valeur financière de plus de 10 millions d’euros. 

La cérémonie de remise et de réception de ce don entre l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, SEM Jobst Von Kirchmann et le Ministre  Ivoirien de la Sécurité et de la Protection Civile, le général Vagondo Diomandé s’est déroulée dans les locaux de l’Ecole Nationale de Police à Abidjan.

« L’UE fait aujourd’hui un don   à la Cote d’Ivoire d’une valeur de 10 millions d’euros destiné à appuyer  la mise en œuvre opérationnel pour les centres de secours d’urgence » a déclaré  d’emblée SEM Jobst Von Kirchmann.

Les matériels qui font l’objet du présent don, a-t-il précisé, comprennent entre autres un camion citerne incendie dit « porteur d’eau » et deux véhicules de première intervention type pickup incendie pour la prévention contre les risques d’incendie, des équipements de secourisme, des matériels incendie et de télécommunication sont prévues.

« Cet important don qui vient à titre d’urgence, contribuera à aider la Côte d’Ivoire à et bien mener le travail des incendies sur l’ensemble du territoire » a-t-il déclaré en substance.

Le Ministre Vagondo Diomandé a saisi cette occasion pour rappeler que depuis la signature du mémorandum d’accord  dans le domaine de la Protection Civile en février 2017, l’UE appuie la Cote d’Ivoire dans plusieurs axes.

Sur ce, il a cité notamment le renforcement des capacités de pompiers civils, la fourniture d’équipements et la construction d’aires de manouvres dans dix 10 CSU.

Il a fait remarquer par ailleurs que cette coopération est allée au delà des espérances avec l’expertise apporté dans la formation de s pompiers civils. 

« En effet, la coopération entre l’UE et la Cote d’Ivoire a conservé un caractère exemplaire particulièrement pour 10 villes où sont  implantés les centres de secours d’urgence, notamment Aboisso, Toumodi, Bouna, Dimbokro, Katiola, Bondoukou, Man Sassandra, Mankono et Daloa eu égard à toutes les réalisations faites grâce à l'appui de nos amis français", a-t-il martelé.

Auparavant, l'ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, SEM   Jobst Von Kirchmann t, avait indiqué dans son discours que l’UE  est satisfaite de l'état de la coopération particulièrement dans le domaine de la formation (1500 pompiers formés) supervisée par Civipol.

Le projet d’extension et de modernisation de la Protection Civile en Cote d’Ivoire , signé le 07 février 2017,  a une durée de 34 mois et s’élève à 6,4 milliards de Fcfa financé par l’Union Européenne.

 

SOURCE : Service Communication



Dernière heure

29-05-2017


Pluies diluviennes: Le comité interministériel de gestion des crises (CGIC) annonce l'intensification de la sensibilisation et invite les populations à quitter les zones à risques.

Source : ONPC Communication

29-05-2017

Au moins sept(7) personnes sont mortes entre mercredi 14 et jeudi 15 mai 2017 par des effondrements de murs provoqués par des pluies diluviennes dans des bidonvilles à Abidjan rapporte le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires(GSPM). Des dégats matériels et des inondations de maisons ont été enregistrés.

Source : ONPC Communication

06-02-2017

Signature du Mémorandum d'Entente (MOU)  entre l'ONPC et l'AFETI (Agence Francaise d'Expertise Technique Internationale ) ce mardi 07 février 2017 en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile en Côte d'Ivoire. Projet de grand ampleur qui concerne 1500 pompiers civils

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La Côte d'Ivoire occupe désormais la Présidence de l'Assemblée Générale de l'OIPC depuis le jeudi 12 mai 2016. Le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, a été élu à l'unanimité par ses pairs.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le Conseil Exécutif de l’OIPC est composé de 22 Etats membres avec 10 pays africains dont la Côte d'Ivoire. Tous les pays membres étaient présents à l’ouverture de la 49ème session ce mercredi 11 mai 2016 à Bishkek au Kirghizistan. La présidence est assurée par le Colonel Major Moez Dachraoui de la Tunisie (2015-2017) et la vice-présidence par Son Excellence Koubakek Boronov du Kirghizistan (2015-1017).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La 49 ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) a débuté aujourd’hui mercredi 11 mai 2016 au sein du palais gouvernemental de la République kirghize à Bishkek. La session a été ouverte par le Colonel Major Moez Dachraoui, Président du Conseil Exécutif de l’OIPC en présence du Premier Ministre kirghize.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, Inspecteur général de Police, est candidat à la présidence de l'Assemblée générale de l'OIPC. Le Général Kili dirige la protection civile de Côte d'Ivoire depuis 8 ans. Il est depuis juin 2015, Président du Comité de gestion des catastrophes en Afrique de l'Ouest (GECEAO).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La délégation ivoirienne conduite par le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) est arrivée dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 mai à Bishkek au Kirghizistan. 

Source : ONPC Communication

27-10-2016

En prélude à la saison des pluies, l'Office Nationale de la Protection Civile(ONPC) a mis en place son centre opérationnel (CO) joignable au 22 47 87 34. Ce centre est ouvert du jeudi 05 mai au vendredi 01 juillet 2016. Service Communication

Source : ONPC Communication

Soutenu par

Facebook

Conseils Pratiques