REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE D'ETAT, MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA SECURITE

OFFICE NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE

LE MINISTRE VAGONDO DIOMANDE INAUGURE LE 8è CENTRE DE SECOURS D’URGENCE de la Protection Civile

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Vagondo Diomandé a dévoilé, la plaque inaugurale du 8ème centre de secours d’urgence le vendredi 13 septembre 2019 à Abengourou, en présence de nombreux élus dont le Ministre de l’emploi et de la protection sociale, Pascal Abinan Kouakou

 Le centre de secours d’urgence de l’Indénié -Djuablin (Abengourou) est le 8ème centre de secours à être inauguré sur 31 centres que compte l’Office Nationale de la Protection Civile.

Plusieurs personnes étaient présent ce vendredi matin pour l’inauguration de la nouvelle caserne des pompiers civils d’Abengourou. Cette caserne, ex-caisse de péréquation d’Abengourou est déjà opérationnelle et se trouve sous le commandement du sergent-chef Dje-Lou Eliane. Elle a couté 189 millions de FCFA pour la réhabilitation a précisé le Dg de l’ONPC, Kili Fiacre Fagnidi.

La cérémonie d’inauguration fut l’occasion pour le Ministre Vagondo de mettre en avant la bravoure des pompiers civils qui par leurs actes permettent de sauver des vies : « cet édifice permettra d’assurer dans de bonnes conditions leurs interventions » a-t-il relevé, en insistant sur la politique du gouvernement de faire en sorte que les secours soient plus proches des populations.

Pour sa part, le président du conseil régional de l’Indénie-Djuablin, Pasacal Abinan Kouakou a manifesté sa reconnaissance au chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a su partager sa vision sur la protection civile et a indiqué qu’Abengourou prendra soin de cette caserne.

Il faut noter que le CSU de l’Idénie Djuablin a réalisé pour le 1er trimestre 2019,602 interventions. Il compte 60 pompiers civils dont 3 dames.

SOURCE : Service Communication



Dernière heure

29-05-2017


Pluies diluviennes: Le comité interministériel de gestion des crises (CGIC) annonce l'intensification de la sensibilisation et invite les populations à quitter les zones à risques.

Source : ONPC Communication

29-05-2017

Au moins sept(7) personnes sont mortes entre mercredi 14 et jeudi 15 mai 2017 par des effondrements de murs provoqués par des pluies diluviennes dans des bidonvilles à Abidjan rapporte le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires(GSPM). Des dégats matériels et des inondations de maisons ont été enregistrés.

Source : ONPC Communication

06-02-2017

Signature du Mémorandum d'Entente (MOU)  entre l'ONPC et l'AFETI (Agence Francaise d'Expertise Technique Internationale ) ce mardi 07 février 2017 en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile en Côte d'Ivoire. Projet de grand ampleur qui concerne 1500 pompiers civils

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La Côte d'Ivoire occupe désormais la Présidence de l'Assemblée Générale de l'OIPC depuis le jeudi 12 mai 2016. Le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, a été élu à l'unanimité par ses pairs.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le Conseil Exécutif de l’OIPC est composé de 22 Etats membres avec 10 pays africains dont la Côte d'Ivoire. Tous les pays membres étaient présents à l’ouverture de la 49ème session ce mercredi 11 mai 2016 à Bishkek au Kirghizistan. La présidence est assurée par le Colonel Major Moez Dachraoui de la Tunisie (2015-2017) et la vice-présidence par Son Excellence Koubakek Boronov du Kirghizistan (2015-1017).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La 49 ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) a débuté aujourd’hui mercredi 11 mai 2016 au sein du palais gouvernemental de la République kirghize à Bishkek. La session a été ouverte par le Colonel Major Moez Dachraoui, Président du Conseil Exécutif de l’OIPC en présence du Premier Ministre kirghize.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, Inspecteur général de Police, est candidat à la présidence de l'Assemblée générale de l'OIPC. Le Général Kili dirige la protection civile de Côte d'Ivoire depuis 8 ans. Il est depuis juin 2015, Président du Comité de gestion des catastrophes en Afrique de l'Ouest (GECEAO).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La délégation ivoirienne conduite par le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) est arrivée dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 mai à Bishkek au Kirghizistan. 

Source : ONPC Communication

27-10-2016

En prélude à la saison des pluies, l'Office Nationale de la Protection Civile(ONPC) a mis en place son centre opérationnel (CO) joignable au 22 47 87 34. Ce centre est ouvert du jeudi 05 mai au vendredi 01 juillet 2016. Service Communication

Source : ONPC Communication

Soutenu par

Facebook

Conseils Pratiques