REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE D'ETAT, MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA SECURITE

OFFICE NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE

102 établissements recevant du public appelé au respect des règlements relatifs au tourisme et à la sécurité incendie

Sur invitation du préfet de la région de Daloa, l’Office National de la Protection Civile (ONPC) a effectué du 23 au 27 avril 2019 une mission afin d’informer et de sensibiliser les exploitants des établissements recevant du public.

Présidé par le SG2 de préfecture, l’équipe du Département de la Prévention et de la Protection de la Population (DPPP) conduite par le Lieutenant-colonel Fanou, a présenté les missions de l’ONPC en insistant sur le règlement de sécurité incendie relatif aux ERP.

102 est le nombre d’établissement visité et qui a eu pour points clés les éléments suivants :

- Les dégagements ;

- Eclairage de sécurité ;

- Moyens de secours ;

- Plan d’évacuation ;

- Les consignes de sécurités.

- KJ

Pour sa part, Mme KONE Directrice Régionale du tourisme a demandé aux exploitants des ERP d’entamer les différentes procédures pour l’obtention des documents administratifs :

- Agrément ;

- Licence ;

- Attestation de Sécurité Incendie

Les Etablissements recevant du Public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels les personnes extérieures sont admises. Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences règlementaires applicables (type d'autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

SOURCE : Service Communication



Dernière heure

29-05-2017


Pluies diluviennes: Le comité interministériel de gestion des crises (CGIC) annonce l'intensification de la sensibilisation et invite les populations à quitter les zones à risques.

Source : ONPC Communication

29-05-2017

Au moins sept(7) personnes sont mortes entre mercredi 14 et jeudi 15 mai 2017 par des effondrements de murs provoqués par des pluies diluviennes dans des bidonvilles à Abidjan rapporte le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires(GSPM). Des dégats matériels et des inondations de maisons ont été enregistrés.

Source : ONPC Communication

06-02-2017

Signature du Mémorandum d'Entente (MOU)  entre l'ONPC et l'AFETI (Agence Francaise d'Expertise Technique Internationale ) ce mardi 07 février 2017 en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile en Côte d'Ivoire. Projet de grand ampleur qui concerne 1500 pompiers civils

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La Côte d'Ivoire occupe désormais la Présidence de l'Assemblée Générale de l'OIPC depuis le jeudi 12 mai 2016. Le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, a été élu à l'unanimité par ses pairs.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le Conseil Exécutif de l’OIPC est composé de 22 Etats membres avec 10 pays africains dont la Côte d'Ivoire. Tous les pays membres étaient présents à l’ouverture de la 49ème session ce mercredi 11 mai 2016 à Bishkek au Kirghizistan. La présidence est assurée par le Colonel Major Moez Dachraoui de la Tunisie (2015-2017) et la vice-présidence par Son Excellence Koubakek Boronov du Kirghizistan (2015-1017).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La 49 ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) a débuté aujourd’hui mercredi 11 mai 2016 au sein du palais gouvernemental de la République kirghize à Bishkek. La session a été ouverte par le Colonel Major Moez Dachraoui, Président du Conseil Exécutif de l’OIPC en présence du Premier Ministre kirghize.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, Inspecteur général de Police, est candidat à la présidence de l'Assemblée générale de l'OIPC. Le Général Kili dirige la protection civile de Côte d'Ivoire depuis 8 ans. Il est depuis juin 2015, Président du Comité de gestion des catastrophes en Afrique de l'Ouest (GECEAO).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La délégation ivoirienne conduite par le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) est arrivée dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 mai à Bishkek au Kirghizistan. 

Source : ONPC Communication

27-10-2016

En prélude à la saison des pluies, l'Office Nationale de la Protection Civile(ONPC) a mis en place son centre opérationnel (CO) joignable au 22 47 87 34. Ce centre est ouvert du jeudi 05 mai au vendredi 01 juillet 2016. Service Communication

Source : ONPC Communication

Soutenu par

Facebook

Conseils Pratiques