REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE D'ETAT, MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA SECURITE

OFFICE NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE

ABIDJAN : Atelier de validation de la stratégie de communication pour renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile

Le préfet de région de Grand -Bassam Amamkou Kassi Gabin, a présidé le mercredi 27 février 2019, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation de la stratégie de communication pour renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile.

 

« La protection Civile est un aspect important de la Sécurité de nos populations. (…) toutes les initiatives contribuant à la sécurité de nos populations ne peuvent que recevoir le soutien de l’Etat » a indiqué le préfet à l’ouverture de l’atelier.

 

« les présidents des conseils régionaux, bénéficiaires de ce projet doivent s’approprier ce projet car il y va de la sécurité de vos populations et de leurs biens a-t-il poursuivi.

 

Le représentant résident du PNUD, Dr Ezoua Joseph a rappelé quant à lui que la question de la protection civile s’inscrit dans le cadre global des appuis apportés au gouvernement ivoirien pour le renforcement de la sécurité, il a donc une double exigence celle d’intégrer et faire participer ce nouvel emploi des pompiers civils en renforçant leurs capacités opérationnelles pour une meilleure prévention en gestion des risques de catastrophes.

 

Le Directeur général de l’ONPC, le général Kili Fiacre Fagnidi, a pour sa part , tenu à remercier le gouvernement japonais, le PNUD et ses partenaires à la réponse au défi de la protection civile.

 

Durant trois jours, les parties prenantes ont planché sur les axes stratégiques .

 

Le 17 mai 2018, le gouvernement ivoirien et PNUD ont procédé à la signature d’une convention de financement matérialisant la contribution du Japon de l’ordre de 5 millions de dollars dans le cadre du projet de renforcement des capacités de prévention des catastrophes pour l’amélioration de la Protection Civile en Côte d’Ivoire.

 

Ce projet exécuté sur trois ans (2018-2021) cible cinq centres de secours que sont Agboville-Divo-Séguéla-Guiglo et Boundiali.

 

Rappelons que c’est le 2è appui du PNUD en faveur de l’ONPC.

Le Conseil National des Personnes Agées (CNPA) a été créé en 2015, et est représenté dans toutes les régions du Niger à travers des Conseils régionaux, rappelle-t-on.

 

SOURCE : Service Communication



Dernière heure

29-05-2017


Pluies diluviennes: Le comité interministériel de gestion des crises (CGIC) annonce l'intensification de la sensibilisation et invite les populations à quitter les zones à risques.

Source : ONPC Communication

29-05-2017

Au moins sept(7) personnes sont mortes entre mercredi 14 et jeudi 15 mai 2017 par des effondrements de murs provoqués par des pluies diluviennes dans des bidonvilles à Abidjan rapporte le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires(GSPM). Des dégats matériels et des inondations de maisons ont été enregistrés.

Source : ONPC Communication

06-02-2017

Signature du Mémorandum d'Entente (MOU)  entre l'ONPC et l'AFETI (Agence Francaise d'Expertise Technique Internationale ) ce mardi 07 février 2017 en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile en Côte d'Ivoire. Projet de grand ampleur qui concerne 1500 pompiers civils

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La Côte d'Ivoire occupe désormais la Présidence de l'Assemblée Générale de l'OIPC depuis le jeudi 12 mai 2016. Le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, a été élu à l'unanimité par ses pairs.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le Conseil Exécutif de l’OIPC est composé de 22 Etats membres avec 10 pays africains dont la Côte d'Ivoire. Tous les pays membres étaient présents à l’ouverture de la 49ème session ce mercredi 11 mai 2016 à Bishkek au Kirghizistan. La présidence est assurée par le Colonel Major Moez Dachraoui de la Tunisie (2015-2017) et la vice-présidence par Son Excellence Koubakek Boronov du Kirghizistan (2015-1017).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La 49 ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) a débuté aujourd’hui mercredi 11 mai 2016 au sein du palais gouvernemental de la République kirghize à Bishkek. La session a été ouverte par le Colonel Major Moez Dachraoui, Président du Conseil Exécutif de l’OIPC en présence du Premier Ministre kirghize.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, Inspecteur général de Police, est candidat à la présidence de l'Assemblée générale de l'OIPC. Le Général Kili dirige la protection civile de Côte d'Ivoire depuis 8 ans. Il est depuis juin 2015, Président du Comité de gestion des catastrophes en Afrique de l'Ouest (GECEAO).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La délégation ivoirienne conduite par le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) est arrivée dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 mai à Bishkek au Kirghizistan. 

Source : ONPC Communication

27-10-2016

En prélude à la saison des pluies, l'Office Nationale de la Protection Civile(ONPC) a mis en place son centre opérationnel (CO) joignable au 22 47 87 34. Ce centre est ouvert du jeudi 05 mai au vendredi 01 juillet 2016. Service Communication

Source : ONPC Communication

Soutenu par

Facebook

Conseils Pratiques