Logo ONPC
Logo ONPC

TOURNEE DU DG DE L’ONPC : LES CENTRES DE SECOURS DE BASSAM ET ABOISSO RECOIVENT LA DELEGATION

dimanche 13 juin 2021 à 22:43:47

TOURNEE DU DG DE L’ONPC : LES CENTRES DE SECOURS DE BASSAM ET ABOISSO RECOIVENT LA DELEGATION

Le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), Amankou Kassi Gabin continue ses visites dans les Centres de Secours d'Urgence (CSU). Entamées depuis quelques mois, les visites se sont étendues le samedi 12 juin 2021 aux CSU de Grand-Bassam et du Sud-Comoé à Aboisso.

Dans la première localité, il s'est d'abord entretenu avec le Préfet à qui il a exprimé sa reconnaissance pour les actions en faveur des pompiers civils : << Il est important que nous qui avons des troupes sur le terrain, effectuions des visites pour nous imprégner de leurs réalités. En tant que fonctionnaires, ils sont sous vos ordres et nous avons trouvé bon de vous présenter les civilités avant de les rencontrer >> a-t-il affirmé au Préfet.

A son tour, le Préfet de Grand-Bassam, Madame Nassou Sidibé, a expliqué que la présence des pompiers civils rassurait les populations. << Ils sont très sollicités et nous saluons leur réactivité pour les cas de sauvetage, d'incendies et la prise en charge des victimes d'accidents de la circulation, en particulier pour les engins à deux roues >> a dit l'autorité préfectorale.

En face des pompiers civils dans les centres de secours où il s'est ensuite rendu à Bassam et à Aboisso, le Directeur Général a tenu à rappeler aux pompiers civils leur statut et fourni des conseils : << il me revient que le taux d'absences non justifiées est élevé dans les CSU. Je vous rappelle que vous n'êtes ni une force spéciale, ni des militaires, ni des paramilitaires mais bien des fonctionnaires qui sont sous le statut général de la fonction publique de Côte d'Ivoire et que vous avez besoin de permission pour vous absenter. Vous devez respect à votre chef de centre et au Préfet. Toute autre attitude de votre part sera considérée comme de l'indiscipline et de la défiance et fera l'objet de demandes d'explications et de sanctions s'il y a lieu >> a mis en garde le DG de l'ONPC.

Il a ajouté qu'il est nécessaire que les pompiers civils démontrent leur professionnalisme, leur respect de la hiérarchie et la discrétion que requiert leur corps en évitant de s'étaler sur les réseaux sociaux.

<< Prenez l'exemple des autres fonctionnaires qui malgré leurs problèmes font preuve de discrétion. Seuls les pompiers civils s'étalent à longueur de journée sur les réseaux sociaux et cela ne vous honore pas dans ce noble métier que vous pratiquez. Nous sommes conscients des difficultés que vous rencontrez et c'est ensemble que nous allons trouver des solutions >> a renchérit le DG.

Pour les autres questions posées par les pompiers civils dans les échanges, le Directeur Général Amankou K. Gabin a expliqué que seul le gouvernement octroie à un corps de métier la prime Covid-19 et que pour l'instant, les pompiers civils n'ont pas été retenus comme bénéficiaires de ladite prime.

Il les a ensuite encouragés à la mise en place d'une mutuelle pour leur prise en charge et a promis un accompagnement de l'ONPC dans ce sens : << Nous nous sommes engagés à construire avec vous un corps des pompiers civils solide et fort. Aidez-nous à y parvenir en partageant vos idées constructives et vos propositions. J'ai été toujours disposé à vous écouter et je vous invite à venir me rencontrer chaque fois que vous le jugerez nécessaire. Ou alors, invitez-moi dans votre CSU et je viendrai au lieu de vous cacher derrière les réseaux sociaux et critiquer sans rien proposer>> a-t-il insisté.

Les échanges se sont ensuite achevés par les félicitations du Directeur Général aux pompiers civils pour tous les efforts consentis pour sauver des vies.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC