Logo ONPC
Logo ONPC

SECURITE INCENDIE ET SECOURISME : LE DG DE L’ONPC INVITE LES PRESTATAIRES A SE CONFORMER A LA LOI

vendredi 24 mars 2023 à 22:18:56

SECURITE INCENDIE ET SECOURISME : LE DG DE L’ONPC INVITE LES PRESTATAIRES A SE CONFORMER A LA LOI

<< Tous les acteurs des domaines de la sécurité incendie et du secourisme encore dans l'illégalité, doivent se rapprocher des services compétents de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) en vue de la régularisation de leur situation administrative. La phase de la sensibilisation ne pouvant se prolonger indéfiniment, bientôt la Brigade de la Protection Civile sera renforcée par des Officiers de Police Judiciaire pour faire subir aux récalcitrants toute la rigueur de la loi >>.

C'est l'injonction adressée par Amankou Kassi Gabin, Directeur Général de l'ONPC, aux prestataires d'activités de sécurité incendie et de secourisme le vendredi 24 mars 2023, au cours de la cérémonie officielle de remise d'agréments au siège de l'ONPC, à Cocody-Lycée Technique.

Pour le DG de l'ONPC, sa structure s'engage à poursuivre l'assainissement desdits secteurs en vue de promouvoir la compétitivité des établissements qui en ont fait leurs segments d'investissement. La délivrance d'un agrément signé du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité vient donc encadrer leurs activités et leur accorder une reconnaissance officielle.

Après la remise de trente (30) agréments à une première vague de dix-huit (18) établissements le 28 juin 2022, il s'est agi à la cérémonie de ce jour, de remettre cinquante-quatre (54) agréments à trente-six (36) structures et établissements ; certaines structures ayant reçu des agréments en sécurité-incendie puis en secourisme.

A ce jour, ce sont au total, quatre-vingt-quatre (84) agréments qui ont été remis à cinquante-quatre (54) établissements.

Octroyés pour une durée de deux (02) ans, les agréments une fois obtenus, obligent ses détenteurs à mettre à la disposition de l'ONPC leurs plans d'actions et leurs rapports d'activités annuels ; à informer l'ONPC de l'ouverture et de la clôture de toute session de formation ; à transmettre la liste actualisée des formateurs de la structure pour chaque session de formation et à garantir la conformité de leurs établissements aux normes et exigences en matière de sécurité incendie.

Toutes ces décisions contribuant à la réforme du secteur par le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, au nom des récipiendaires, Somano Cheikh Mohamed, a traduit sa reconnaissance aux Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Diomandé Vagondo et au DG de l'ONPC.

<< Vous nous avez fait rêver en annonçant il y'a quelques années les grandes réformes pour assainir le secteur. Aujourd'hui, nous constatons que notre rêve est devenu réalité et vos reformes nous permettent d'être plus professionnels dans l'exercice de notre métier à travers les formations et les équipements des entreprises. Vous pouvez compter sur nous pour accompagner l'Etat >> a terminé Somano Mohamed.

La cérémonie a connu la participation des responsables des structures partenaires, du Ministère de tutelle et de l'ONPC.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC