Logo ONPC
Logo ONPC

SAISON DES PLUIES 2021 : LES ACTEURS DE LA LUTTE CONTRE LES INONDATIONS SUR LES SITES DES PERSONNES DECEDEES

jeudi 16 décembre 2021 à 02:40:29

SAISON DES PLUIES 2021 : LES ACTEURS DE LA LUTTE CONTRE LES INONDATIONS SUR LES SITES DES PERSONNES DECEDEES

Les pluies diluviennes de l'année 2021 ont causé au total le décès d'une douzaine de personnes à Attécoubé et à Yopougon. Après les différentes visites des sites à risque par les autorités et l'assistance aux familles, des actions pour écarter définitivement le danger avaient été préconisées.

Dans le but d'évaluer le niveau d'exécution de ces décisions, une délégation des acteurs de la lutte contre les inondations, conduite par l'Office National de la Protection Civile (ONPC) a entrepris le mercredi 15 décembre 2021, une visite desdits sites.

Le secteur << Santé 3 >> du quartier Nimatoulaye, dans la commune d'Attécoubé, a été le premier site visité par l'équipe des acteurs. Les vestiges des habitations détruites par les éboulements de terrain, causes du décès de sept (07) personnes sont encore visibles et les flancs des talus restent toujours occupés par des habitations de fortune malgré les injonctions des autorités.

On se rappelle également qu'au cours de la saison des pluies, plusieurs véhicules avaient été emportés dans le grand canal bordant la voie Mossikro-Yopougon. Des travaux, dont le curage du grand canal continuent ainsi que la construction de son prolongement jusqu'à la lagune Ebrié pour faciliter l'écoulement des eaux.

Les autres sites qui ont accueilli les visiteurs du jour sont ceux de la commune de Yopougon où trois (03) personnes d'une même famille avaient aussi perdu la vie dans les mêmes circonstances au quartier Boguinisso. Le mur de leur maisonnée s'était effondré nuitamment sous le poids du terrain dorsal, aménagé sur un talus pour permettre la fondation de la maison.

Dans le secteur de l'hôtel Kimi au quartier Niangon de Yopougon, ce sont deux (02) écoliers, frère et sœur, qui avaient été emportés par les eaux de ruissellement après une forte pluie.

Les différents acteurs, dont les représentants de l'Office National de l'Assainissement et du Drainage (ONAD), les services techniques des différentes mairies, la Croix Rouge, le Ministère de l'Equipement et de l'Entretien Routier, au cours de leur débriefing, disent avoir pris bonne note de l'évolution des différents travaux sur les sites à risques et ceux sujets aux inondations comme le secteur LKM de Yopougon.

Ils ont promis rendre compte du constat sur le terrain à leur différente hiérarchie, afin que des mesures soient renforcées pour sauver des vies et des biens.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC