Logo ONPC
Logo ONPC

PROTECTION CIVILE : LA GUINEE VEUT BENEFICIER DE L’EXPERTISE DE LA CÔTE D’IVOIRE

mardi 08 juin 2021 à 19:07:00

PROTECTION CIVILE : LA GUINEE VEUT BENEFICIER DE L’EXPERTISE DE LA CÔTE D’IVOIRE

L’expérience ivoirienne de la protection civile est appréciée dans la sous-région ouest-africaine, si l’on s’en tient aux propos tenus par le Ministre guinéen de la protection civile, au cours de la visite qu’il a effectué le mardi 08 juin 2021 à la direction générale de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) à Abidjan.

Selon Albert Damantang Camara, Ministre de la sécurité et de la protection civile de la République de Guinée, son pays entend mettre en place un office de la protection civile et a besoin de conseils de la part de devanciers : « cette visite s’inscrit certes dans le cadre de la collaboration Sud-Sud mais au-delà, le choix de la Côte d’Ivoire pour bénéficier de son expertise en matière de protection civile répond au fait que nous partageons les mêmes réalités sociologiques. Nous apprécions cette expérience qui s’ajoute à celle que nous recevons de la part de nos partenaires internationaux » a-t-il justifié.

Auparavant, le Directeur Général de l’ONPC, Amankou Kassi Gabin, a présenté sa structure, son organisation, son fonctionnement, ses missions et ses perspectives non sans présenter le contexte qui a prévalu à sa création.

« Plusieurs événements qui ont eu cours dans notre pays ont amené les gouvernants à créer l’Office National de la Protection Civile avec une gestion autonome. Après la phase de couverture des 30 régions du pays, nous entendons construire d’ici les cinq (05) années à venir dans les départements, 80 Centres de Secours d’Urgence (CSU) et recruter au moins 2.800 pompiers civils pour traduire la volonté du gouvernement de rapprocher la protection civile des populations » a expliqué le Directeur Général Amankou Kassi Gabin.

Une visite du Centre Opérationnel National d’Incendie et de Secours (CONIS) qui coordonne les activités des 30 Centres de Secours d’Urgence a aussi permis à la délégation guinéenne de mieux comprendre le rôle prépondérant dudit centre dans la gestion des sinistres et catastrophes. 

Le Ministre guinéen Albert Damantang Camara a en effet profité de sa participation à la 6ième édition du salon Shieldafrica qui se tient à Abidjan du 08 au 10 juin 2021, pour rencontrer la direction générale de l’ONPC après qu’une première délégation de son pays ait séjourné en Côte d’Ivoire du 18 au 25 avril 2021 pour la même question relative à la création d’un office de la protection civile.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC