Logo ONPC
Logo ONPC

« Nous mettons tout en œuvre pour que les pompiers civils aient une formation de qualité »

mercredi 16 juin 2021 à 18:51:54

« Nous mettons tout en œuvre pour que les pompiers civils aient une formation de qualité »

La formation détient une place de choix dans les missions assignées à l'Office National de la Protection Civile (ONPC). A l'occasion de l'Atelier de renforcement des capacités des formateurs et du personnel d'encadrement qui a eu lieu du 15 au 17 juin 2021 au Centre de Secours d'Urgence d'Abengourou, le Directeur Général de l'ONPC Amankou Kassi Gabin, revient dans une interview accordée aux médias locaux sur l'importance de la formation des pompiers civils.

Journaliste : Un atelier de renforcement des capacités des agents de la protection civile. Quel intérêt ?

DG ONPC : C'est un atelier qui se tient relativement aux enjeux auxquels nous avons à faire face. Il s'agit aujourd'hui d'un atelier de renforcement des capacités des formateurs et du personnel d'encadrement.

Cet atelier se justifie par le fait que nous avons des pompiers qui nous sont mis à disposition par la fonction publique sans formation initiale et nous ne disposons pas pour l'instant d'école de protection civile en Côte d'Ivoire pour la formation des pompiers civils. Il faut donc pouvoir organiser des cours dans des centres de formation provisoires que nous avons aménagés pour prendre en charge toutes ces préoccupations et faire en sorte que les pompiers civils recrutés soient bien formés et opérationnels sur le terrain.

Journaliste : Au terme de trois jours de formation, qu'est-ce que vous attendez concrètement de ces hommes et femmes ?

DG ONPC : D'abord, il faut dire qu'il s'agit de renforcer leurs capacités et donc de faire d'eux des formateurs compétents. Ensuite, il s'agit à l'issue de cet atelier de disposer d'un référentiel de formation des pompiers en Côte d'Ivoire ; ce que nous n'avons pas, et de faire en sorte que nous puissions former aux spécialités de pompiers.

Toutes ces questions-là commandaient que nous marquions une pause après les formations précédentes, pour évaluer nos forces et faiblesses afin de voir comment réajuster les choses pour que les pompiers qui sont formés soient compétents pour exercer leur art.

Journaliste : Que devons-nous comprendre Monsieur le Directeur, que jusqu'ici, les pompiers civils ont travaillé sans véritable formation ?

DG ONPC : Bien sûr que si, ils ont été formés, dans des centres que nous avons mis en place et aussi dans des ateliers. Ne disposant pas d'école, ces centres remplacent l'école de formation des pompiers civils sur lequel le gouvernement travaille.

Nous gardons bon espoir que le gouvernement mettra en place cette école avec l'appui de notre Ministre, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, qui a fait de cette question une priorité absolue pour le renforcement de la qualité des services fournis aux populations.

Journaliste : Il y a aussi des textes qui seraient dépassés, est-ce que vous avez engagé des actions ?

DG ONPC : Oui notre travail premier c'est de faire de la réglementation et de la prévention.

Dans le domaine de la prévention, il nous faut mettre à jour nos textes pour que nous soyons au niveau des standards internationaux et ce travail est en train d'être fait.

Certains textes sont déjà prêts et ont été communiqués à la hiérarchie pour qu'ils soient validés en Conseil des Ministres. Mais nous mettons tout en œuvre pour que les pompiers civils aient une formation de qualité et pour qu'ils puissent répondre aux aspirations des populations. Nous veillons à mettre en application la recommandation du Chef de l'Etat qui demande aux services publics de se rapprocher davantage des citoyens.

Journaliste : Merci Monsieur le Directeur Général.

DG ONPC : C'est moi qui vous remercie pour l'information que vous apportez aux populations sur les activités des pompiers civils.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC