Logo ONPC
Logo ONPC

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : LES ACTEURS S’IMPREGNENT DES REALITES DE BINGERVILLE ET COCODY

lundi 24 mai 2021 à 18:27:21

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : LES ACTEURS S’IMPREGNENT DES REALITES DE BINGERVILLE ET COCODY

<< La saison des pluies constitue pour nous un véritable moment d'anxiété et de crainte permanente. Les années passées, la montée des eaux dans nos maisons, souvent jusqu'à une hauteur de plus de deux mètres, nous a causé d'énormes dégâts tels que la destruction de nos véhicules, nos appareils électro-ménagers, nos meubles et même les murs de nos maisons. Nous espérons que des mesures seront prises cette année >>.

Ces propos sont en substance ceux que des habitants des communes de Bingerville et Cocody ont adressé le vendredi 21 mai 2021, aux membres du comité interministériel de lutte contre les inondations, au cours de la visite des sites à risque qu'ils effectuaient dans les deux communes.

Situant le cadre des visites, le Colonel Fanoux Jean de Clarence, Directeur Général Adjoint (DGA) de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) qui conduisait la délégation des acteurs a rappelé à quelques habitants que : << ces visites s'inscrivent dans le plan d'actions de lutte contre les inondations du comité interministériel. Et l'identification des zones à risque dans les communes permettra de faire des propositions et des recommandations aux parties prenantes pour une saison des pluies sans dégât ni victime en 2021 >> a dit le DGA.

A Bingerville, les quartiers Blachon, Sicogi 2, Petit Korhogo, les carrefours d'Aghien, GIB, pharmacie Gbagba et les sites du Centre des Métiers de l'Electricité (CME) et de Paris village ont présenté plusieurs singularités.

Selon les responsables techniques municipaux, il ressort que les projets immobiliers qui ont fait naître de nouveaux quartiers n'ont pas tenu compte du réseau d'aménagement collectif et ont construit sans de véritables plans de canalisation.

Du coup, la nouvelle topologie du terrain impose que le flux important d'eau crée des remous à certains endroits, déborde les ouvrages principaux et secondaires et monte jusqu'à inonder les alentours : << l'urbanisation augmente la quantité d'eau qui ne s'infiltre plus et cela crée des inondations dans certains quartiers >> a justifié l'un d'entre eux.

Du côté de Cocody où la délégation a visité les cités Jacques Prévers, Synacassi, Terafric, Lauriers 9, 16, 17 et Sicogi, ce sont des habitations anarchiques dans des cuvettes inondables ou sur le flanc des talwegs, des canaux ensablés, l'occupation de servitudes ou encore la construction dans les endroits de dépression réservés au débordement des eaux en cas de crues qui ont constitué le tableau des sites visités.

Au cours des séances de debriefing qui ont suivi les visites de sites, il a été retenu que l'ONPC qui assure le secrétariat du comité et la coordination des activités de la campagne 2021, remonte les informations et les recommandations afin que des actions imminentes soient prises pour éviter des victimes comme les années passées.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC