Logo ONPC
Logo ONPC

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : LE MAIRE DE PORT-BOUET REUSSIT LE PARI D’ASSOCIER LES POPULATIONS

vendredi 17 décembre 2021 à 02:33:24

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : LE MAIRE DE PORT-BOUET REUSSIT LE PARI D’ASSOCIER LES POPULATIONS

Le Maire de la commune de Port-Bouët a réussi à relever le défi de la lutte contre les inondations dans sa commune, en associant les populations à travers l'implication des responsables communautaires.

Destruction des habitations, ouverture des voies, curage des canaux d'évacuation d'eau et sensibilisation des populations vivant dans les zones à risque, sont entre autres les actions entreprises par la municipalité pour permettre la circulation fluide des eaux de ruissellement et éviter ainsi que des vies soient mises en danger.

Lors de la visite de suivi effectuée par les acteurs engagés dans la lutte le jeudi 16 décembre 2021, les travaux entrepris dans la commune de Port-Bouët ont été passés en revue.

L'équipe dirigée par l'Office National de la Protection Civile (ONPC) a pu ainsi faire le constat de toutes les actions réalisées, à en croire les propos du Directeur Général Adjoint de l'ONPC, Fanoux Jean De Clarence : << Après les instructions du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité au Directeur Général de l'ONPC pour conduire les travaux du comité interministériel de lutte contre les effets néfastes des inondations, la mise sur pied des ouvrages dans la commune nous réjouit. C'est une dynamique à saluer car la municipalité a surtout impliqué les populations dans la réalisation du projet >> a dit le Colonel Fanoux.

Dans les quartiers Vridi 3 Zimbabwé, Carrefour-Amangoua, Adjahui-Koubé, Adjahui-Palmier et Céleste-Dougouba, les acteurs ont observé le curage des canaux, la libération des emprises et des habitations déguerpies.

Pour le 2ième Adjoint au maire de la commune de Port-Bouët, Aka Anodjo, qui représentait l'autorité communale à la séance de débriefing : << le maire a mis en place un comité communal dont font partie les responsables communautaires des sites à risque, pour l'exécution des décisions du comité interministériel des acteurs de la lutte. Depuis, les travaux sont effectués dans la quiétude car les populations sensibilisées par leurs responsables ont conscience du bien-fondé des actions menées >> a-t-il expliqué.

Les visites de suivi des acteurs que sont les services techniques et de communication des communes, les représentants de l'Office National du Drainage et de l'Assainissement (ONAD), le Ministère de l'Equipement et de l'Entretien Routier (MEER), la Croix Rouge, l'ONPC et les Forces de Défense et de Sécurité, s'achèvent le vendredi 17 décembre 2021 avec la commune de Koumassi.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC