Logo ONPC
Logo ONPC

LES POMPIERS CIVILS DU SUD-COMOE ET DE GRAND-BASSAM VIENNENT A BOUT D’UN FEU DE MARCHE A BONOUA

mardi 18 mai 2021 à 17:21:55

LES POMPIERS CIVILS DU SUD-COMOE ET DE GRAND-BASSAM VIENNENT A BOUT D’UN FEU DE MARCHE A BONOUA

Des dizaines de magasins et des milliers de tonnes de produits et de marchandises estimés à plusieurs millions de francs CFA partis en fumée ; tel est le triste bilan de l'incendie qui a ravagé une bonne partie du marché de Bonoua en début de semaine dernière.

L'action conjuguée des pompiers civils du Centre de Secours d'Urgence de la région du Sud-Comoé basé à Aboisso et celui de Grand-Bassam, a permis aux soldats du feu de circonscrire les flammes dévastatrices.

Dans les faits, un gigantesque incendie s'est déclenché au sein du marché central de Bonoua dans la nuit du lundi au mardi dernier. Alertés, les pompiers civils de Grand-Bassam se sont rendus sur les lieux mais ont vite été débordés par l'ampleur des flammes et sa vitesse de progression.

La cheffe de centre, Fofana Madognin, a alors saisi comme cela est préconisé, le Centre Opérationnel National d'Incendie et de Secours (CONIS), qui est la cellule de veille chargée de la coordination de l'activité opérationnelle de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) à qui elle a exposé la situation.

A son tour, le chef d'équipe des pompiers de garde du CONIS depuis le siège de l'ONPC, est entré en contact avec le Centre de Secours d'Urgence de la région du Sud-Comoé (Aboisso) à qui il a demandé de se rendre sur les lieux du sinistre avec des hommes et du matériel approprié.

Ensemble, la vingtaine de pompiers aguerris à la maitrise des feux est arrivée à bout de l'incendie malgré les multiples explosions de bouteilles de gaz butane surchauffées par les flammes après plusieurs heures et ont ainsi diminué le risque de propagation. Aucune perte en vie humaine n'a été déplorée mais les dégâts matériels sont importants.

Les incendies d'habitation et de marché qui surviennent souvent tardivement dans la nuit ont endeuillé de nombreuses familles.

Pour y faire face, les pompiers civils présents dans les 30 centres de secours d'urgence dans les différentes régions du pays, multiplient les sensibilisations à l'endroit des populations à qui elles donnent des conseils pratiques sur la maitrise des feux de bouteilles de gaz et l'alerte des secours en cas d'urgence.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC