Logo ONPC
Logo ONPC

LES POMPIERS CIVILS CONDUCTEURS D’ENGIN INCENDIE FORMES PAR LES FORCES FRANÇAISES DE CÔTE D’IVOIRE

mercredi 16 juin 2021 à 10:02:40

LES POMPIERS CIVILS CONDUCTEURS D’ENGIN INCENDIE FORMES PAR LES FORCES FRANÇAISES DE CÔTE D’IVOIRE

Une dizaine de pompiers civils, conducteurs d'engins incendie de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) a été formée les 14 et 15 juin 2021, par les pompiers militaires français à leur base du 43ième Bataillon d'Infanterie Marine (BIMA) d'Abidjan Port-Bouet.

La formation qui s'inscrit dans le cadre des activités de partenariat militaire opérationnel a pour objectif de former les pompiers civils, conducteurs des engins incendie à l'utilisation et la mise en œuvre du lot de désincarcération, de la tronçonneuse, le guidage des engins, la manœuvre de l'équipage, la prise de garde des véhicules des niveaux et la lance à mousse avec mise en place de l'hydro-injecteur.

Au cours de la remise des diplômes de participation le mardi 15 juin 2021, à la première vague des 40 pompiers civils à former, le Lieutenant-Colonel Yéo Yépéssinan Marius, Directeur du Département des Opérations de Secours de l'ONPC, a exprimé au nom du Directeur Général de l'office, sa gratitude aux six formateurs.

<< Lorsque le besoin est identifié, l'ONPC se tourne vers ses partenaires pour un renforcement des capacités. Et vous avez pris de votre temps et de vos moyens pour former cette première vague de pompiers civils en conduite des engins, ouvrant ainsi la voie à une utilisation adéquate de ces engins. Nous vous en sommes reconnaissants parce que toute notre activité repose sur la maitrise des engins de secours >> a précisé le Lieutenant-Colonel Yéo Marius.

Au nom des formateurs, l'Adjudant-Chef Dupont Guillaume du Détachement de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (DETALAT) de l'armée française en Côte d'Ivoire a salué l'assiduité des pompiers civils stagiaires : << nous avons pris plaisir à encadrer durant ces deux jours, un groupe de pompiers civils avides de connaissances et exprimant de fort belle manière leur soif d'apprendre >> a-t-il dit.

Les pompiers civils de cette première session sont issus des centres de secours d'urgence d'Abengourou, d'Aboisso, d'Adzopé, d'Agboville, de Bondoukou, de Boundiali, de Gagnoa, de Séguéla, de San-Pédro et de la Direction Générale.

Un autre groupe de dix pompiers civils prendra la relève les jeudi 17 et vendredi 18 juin 2021 prochains, en attendant que les deux derniers groupes de dix ne soient formés la semaine à venir car le stage des conducteurs est prévu prendre fin le vendredi 25 juin 2021.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC