Logo ONPC
Logo ONPC

LES COMMUNES DE TREICHVILLE ET DE MARCORY ACCUEILLENT LES ACTEURS DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

mercredi 19 mai 2021 à 17:46:22

LES COMMUNES DE TREICHVILLE ET DE MARCORY ACCUEILLENT LES ACTEURS DE LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

La visite des sites à risque dans la ville d'Abidjan et banlieue continue de plus belle. Le mardi 18 mai 2021, ce sont les communes de Treichville et de Marcory qui ont accueilli les équipes des acteurs de lutte contre les inondations, sous la supervision de l'Office National de la Protection Civile (ONPC).

Lors de la première étape du jour, le 6ième adjoint au maire de la commune de Treichville, M'Bouké Botto Roger, qui a reçu la délégation, a rappelé que toute la commune attendait cette visite de sorte que : << les vrais problèmes environnementaux et d'assainissement soient touchés du doigt et qu'enfin des solutions soient trouvées par les acteurs >>.

Il a ajouté que plusieurs visites ont déjà été effectuées mais qu'il était important de voir si les ouvrages continuaient de répondre aux normes et aux standards requis avant d'entrevoir les grandes actions qui pourraient se dégager à court, moyen et long termes.

A cela, le Lieutenant-Colonel Yéo Yépéssinan Marius, Directeur des Opérations de Secours à l'ONPC a répondu que l'objectif de cette mission conjointe était non seulement de mettre à jour la liste des sites répertoriés dans les communes pour une coordination optimale des actions, mais également de juguler le phénomène des inondations et faire mieux face aux attentes des populations en leur expliquant les dangers qu'elles courent.

La délégation a ensuite visité les sites du carrefour Restaurant Aboussouan ; Le rond-point Sococe à la rue des brasseurs ; le carrefour équipe Gimat en zone 3; la cité Bloc << T >> au quartier Belleville et l'avenue Christiani, mitoyen au pont Félix Houphouet Boigny.

Sur ces sites, il a été constaté des avaloirs bouchés, des conduits étroits et l'insuffisance des ouvrages pour l'évacuation des eaux usées et le drainage. Cela entraine selon les riverains des montées d'eau et l'impossibilité de circuler.

Dans la seconde commune, c'est le troisième adjoint au maire, Kassi Etien Christian qui s'est entretenu avec l'équipe à qui il a témoigné la satisfaction du premier magistrat de la commune de Marcory.

Les sites tels que la rue du canal en zone 4; le quartier Aliodan et le quartier Marie Koré derrière l'école française Lamartine, ont permis à l'équipe d'observer des espaces aménagés par les populations dont la construction d'un immeuble sur les caniveaux ou le canal principal conduisant à la lagune.

En plus du risque d'inondation avec la saison des pluies, les populations se sont installées dans les servitudes, ces zones de sécurité de 150 à 200 mètres des abords de la lagune pour prévenir les inondations en cas de montée des eaux et ont obstrué le canal d'Anoumabo avec les déchets et les ordures.

Selon les acteurs, au cours de la rencontre bilan sur les visites du jour, la seule solution reste de déguerpir ces populations pour éviter toute catastrophe en attendant de lancer des travaux de curage et de construction d'ouvrages.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC