Logo ONPC
Logo ONPC

LES AUTORITES PREFECTORALES DE LA NAWA RAPPELLENT AUX POMPIERS CIVILS LES OBLIGATIONS DE LEUR METIER

jeudi 30 décembre 2021 à 15:03:06

LES AUTORITES PREFECTORALES DE LA NAWA RAPPELLENT AUX POMPIERS CIVILS LES OBLIGATIONS DE LEUR METIER

Une partie des pompiers civils a décidé depuis le lundi 13 décembre 2021, de s'appliquer le système de journée continue en vigueur dans l'administration générale, à l'appel de certains syndicats.

Désormais, ils ont décidé de travailler uniquement les jours ouvrés de 7h30 à 16h30 et ne couvrent pas les incidents qui ont lieu au-delà de ces heures et le week-end.

Devant le préjudice subi par les populations, plusieurs Préfets, notamment ceux de Bongouanou, de Grand-Bassam et de Soubré ont échangé avec les pompiers civils dans le but de trouver des solutions.

Dans la région de la Nawa, le corps préfectoral conduit par le Préfet de région Koné Messamba, s'est entretenu le mardi 28 décembre 2021, avec les pompiers civils au sein du Centre de Secours d'Urgence basé à Soubré.

Sous la forme d'une sensibilisation, l'autorité préfectorale a exhorté les pompiers civils à reprendre le travail en respectant les textes mis à leur disposition par la Direction Générale de l'ONPC.

Ces textes que sont les règlements intérieur et opérationnel fixent le principe de la garde de 24 heures avec trois (03) sections, assorti de deux (02) à trois (03) jours de repos selon le cas.

Le Préfet a donc appelé les pompiers civils à être plus disciplinés et rigoureux dans leur tâche avant d'insister sur le respect de la hiérarchie pour une bonne collaboration avec les populations et une carrière réussie.

Quant au Secrétaire Général I de préfecture, Okou Tohoury Paulin-Martial, il est revenu sur la responsabilité individuelle dans laquelle chacun répondra tout seul de ses actes et des conséquences du refus d'assistance en cas de besoin.

Il a rappelé que l'attitude des pompiers civils s'apparente à une grève illimitée comparable à une rébellion et qu'un syndicat quel qu'il soit, ne peut se substituer à l'administration et fixer des horaires de travail car ce serait défier la hiérarchie et l'autorité de l'Etat.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC