Logo ONPC
Logo ONPC

GESTION DES INONDATIONS : DE KOUMASSI A PORT BOUET, LES MAIRIES SE PREPARENT

jeudi 20 mai 2021 à 21:10:45

GESTION DES INONDATIONS : DE KOUMASSI A PORT BOUET, LES MAIRIES SE PREPARENT

Les conseils municipaux des communes de Koumassi et Port-Bouët ont déroulé le mercredi 19 mai 2021, leurs stratégies pour lutter contre les inondations à l'occasion de la visite des sites à risque, organisée par l'Office National de la Protection Civile (ONPC) et les acteurs du comité mis en place.

Des sensibilisations des populations aux opérations de mise en demeure ou au déguerpissement, les actions prévues par les équipes municipales sont multiples et varient selon l'urgence et l'ampleur des occupations des sites à risque.

A Koumassi, la visite des sites de Koumassi camp commando, carrefour Eglise Trinité, Bia Sud, Sotra Industrie et Cité Abri 2000, a permis aux acteurs de constater l'occupation et l'encombrement des exutoires, des emprises et des servitudes, tout comme le déversement des déchets dans les caniveaux.

Dans les quartiers d'Amangouakoi (derrière l'aéroport FHB), Benogosso, Adjouffou cartons, Djougouba et Cité Ewing de la commune voisine de Port-Bouët, le décor se constitue d'habitations anarchiques dans les zones non habitables souvent dans le lit naturel de la lagune et l'absence ou la destruction des ouvrages de drainage.

Selon le comité de lutte contre les inondations, les communes de Koumassi et de Port-Bouet étant situées à la fin du processus d'évacuation des eaux, la conséquence de ces mauvaises pratiques se ressent surtout dans les communes situées en amont où les eaux montent et entrainent plusieurs dégâts dont de nombreuses victimes. Ils ont alors préconisé des mesures générales dont la destruction des constructions anarchiques et le déguerpissement.

Expliquant ces mesures au cours du débriefing à l'hôtel de ville de Port-Bouët, le Lieutenant-Colonel Yéo Yépéssinan Marius, Directeur des Opérations de Secours de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) a soutenu que : << L'obstruction des canaux et la construction sur les servitudes entrainent des dysfonctionnements dans la circulation des eaux pluviales, le curage normal et provoquent la déviation des eaux de pluie avec des risques d'inondation. Les populations doivent donc comprendre que les mesures prises ne sont pas une action de rétorsion mais cela est fait pour leur propre bien >> a-t-il-dit.

Le maire de la commune, Emmou Ackah Georges Sylvestre qui recevait le comité, n'a pas caché sa satisfaction face à la mobilisation des acteurs : << Nous avons fait le diagnostic des problèmes que connaît notre commune avec des comités de Gestion de quartiers (CGQ). Nous avons également initié des sensibilisations avec les populations et pensons qu'ensemble avec le comité, nous réussirons à préserver la vie de nos concitoyens car il nous faut relever le défi >> a souligné le premier magistrat.

Depuis bientôt deux semaines, le comité des acteurs de lutte contre les inondations mis en place par le gouvernement sous la coordination de l'ONPC, parcourt les communes d'Abidjan pour identifier les sites à risque et proposer des actions idoines pour prévenir les dégâts de la saison des pluies.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC