Logo ONPC
Logo ONPC

CONIS OU LE CERVEAU DES OPERATIONS DES CENTRES DE SECOURS D’URGENCE (CSU) DE CÔTE D’IVOIRE

jeudi 29 juillet 2021 à 19:06:13

CONIS OU LE CERVEAU DES OPERATIONS DES CENTRES DE SECOURS D’URGENCE (CSU) DE CÔTE D’IVOIRE

Pas un jour ne se passe sans que les populations vivent des situations qui requièrent secours, aide et assistance. Des accidents de la circulation aux incendies en passant par les noyades, les inondations ou autres catastrophes, les populations subissent les affres de la nature, des animaux ou des hommes.

Pour gérer le flux de sollicitations et apporter le secours nécessaire, le Centre Opérationnel National d'Incendie et de Secours (CONIS) a été créé conformément au Règlement opérationnel des Centres de Secours d'Urgence (CSU) présents dans les 30 régions du pays.

Logé à la Direction Générale de l'Office National de la Protection Civile (ONPC), le CONIS est ainsi l'organe de coordination et de supervision au niveau national de l'activité opérationnelle des Centres de Secours d'Urgence (CSU).

Activé 24h/24, il est informé de toutes les opérations de secours en cours, facilite la gestion quotidienne des personnels et matériels des CSU et établit les statistiques des interventions. Il constitue le premier niveau du futur Centre de Gestion Interministériel de Crise (CGIC).

Il reçoit également du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) lorsqu'il est alerté, des informations sur les besoins en secours dans les zones qui relèvent de la compétence des Centres de Secours d'Urgence.

Le CONIS saisit alors le CSU concerné, évalue la situation et mobilise dans des délais très courts des moyens supplémentaires provenant d'autres CSU en cas de nécessité. Il est régulièrement renseigné sur l'évolution de la situation jusqu'à la fin de celle-ci.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué

  • FICHE D'ENGAGEMENT SECURITE INCENDIE...

  • FICHE D'ENGAGEMENT SECOURISME



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC