Logo ONPC
Logo ONPC

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES : L’ATELIER DE GRAND-BASSAM REFERME SES PORTES

vendredi 16 juillet 2021 à 19:29:44

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES : L’ATELIER DE GRAND-BASSAM REFERME SES PORTES

L'atelier de sensibilisation des cinq (05) secteurs les plus vulnérables sur l'intégration de l'Adaptation aux Changements Climatiques (ACC) et la Réduction des Risques de Catastrophes (RCC) dans les politiques sectorielles ouvert à Grand-Bassam le 13 juillet dernier, a pris fin le vendredi 16 juillet 2021.

Organisé par le Programme National Changement Climatique (PNCC) et l'Office National de la Protection Civile (ONPC), l'atelier s'est déroulé autour des travaux de cinq groupes sectoriels que sont l'agriculture, l'utilisation des terres, les ressources en eau, les ressources côtières et la santé.

S'appuyant sur des communications thématiques, la quarantaine de participants ont été sensibilisés sur les impacts des changements climatiques et des risques de catastrophes en Côte d'Ivoire ; formés sur l'intégration de l'ACC et la RCC dans les politiques sectorielles et ont élaboré dix (10) notes sur le lien entre l'ACC et la RCC.

Face à ces acquis, les organisateurs ont témoigné au cours de la cérémonie de clôture, leur satisfaction aux participants issus de plusieurs structures publiques et parapubliques nationales.

Au nom de la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Colonel Jean Douglas Anaman, Coordonnateur du Processus Plan National d'Adaptation (PNA) a salué la qualité des contributions des experts et des participants, qui ont enrichi les travaux.

Il a exprimé la disponibilité de la structure qu'il représente à continuer de travailler avec tous les acteurs, pour contribuer efficacement à donner une réponse au changement climatique.

Pour sa part, le Lieutenant-Colonel Yéo Yépéssinan Marius, qui représentait le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile a appelé à l'application des résultats des travaux : << La prise en compte de ces résultats et surtout leur traduction en actes concrets, permettra de réduire considérablement les risques de catastrophes >>.

Il a également souhaité que soit incluse la problématique du genre dans l'adaptation au changement climatique : << Quand on sait les conséquences des catastrophes et des différents aléas sur cette frange de la population que représente les femmes, nous devons inclure dans l'adaptation, la problématique du genre >> a dit le Directeur des Opérations de Secours de l'ONPC, qui a rassuré ensuite l'assemblée de ce que l'ONPC intègre à tous ses plans de secours cette problématique.

Avant de clôturer officiellement l'atelier, le directeur de la Qualité, de l'Environnement et de la Prévention des Risques (DQEPR), Tié Yro Hyacinthe, qui parlait au nom du Ministre de l'environnement et du développement durable a invité l'ensemble des structures à s'approprier le combat contre le changement climatique.


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC