Logo ONPC
Logo ONPC

BOUNDIALI : LES POMPIERS CIVILS DE LA BAGOUE INTERVIENNENT POUR UNE FUITE D’ESSENCE APRÈS LA SORTIE DE ROUTE D’UN CAMION-CITERNE

vendredi 26 mai 2023 à 02:09:20

BOUNDIALI : LES POMPIERS CIVILS DE LA BAGOUE INTERVIENNENT POUR UNE FUITE D’ESSENCE APRÈS LA SORTIE DE ROUTE D’UN CAMION-CITERNE

Les pompiers civils de la Bagoué, avec à leur tête le Chef de centre Kouadio Yao Gboko Chrislain, étaient mobilisés durant une semaine, pour un cas de fuite de carburant consécutive à une sortie de route d'un camion poids-lourd transportant 45000 litres d'essence, le jeudi 18 mai 2023, à environ 10 kilomètres de Boundiali, sur l'axe Boundiali-Korhogo.

Le camion était couché sur le flanc droit après l'accident et présentait trois ouvertures par lesquelles s'échappait le liquide très inflammable.

Les pompiers civils ont procédé à la surveillance du lieu du sinistre. Ils ont établi un périmètre de sécurité avec l'appui de la gendarmerie, ensuite créé une digue pour contenir les éventuelles fuites de la matière dans le périmètre déterminé afin d'éviter toute contamination du cours d'eau se trouvant à environ 500 m du lieu du sinistre.

Le lendemain vendredi 19 mai 2023, les soldats du feu ont reçu de la part du Commandant de Compagnie des Sapeurs-pompiers militaires de Korhogo, 60 litres d'émulseur en vue de renforcer leur capacité opérationnelle sur le lieu du sinistre, vu la quantité importante de liquide très inflammable qui se répandait.

Une demande de moyens hydrauliques avec l'aide du Préfet de région à savoir une citerne d'eau de 30000 litres de l'entreprise EBOMAF, une entreprise de travaux publics, a été mise à leur disposition.

Un refroidissement régulier de la citerne se faisait à cause de la forte chaleur.

Le 23 mai, l'équipe de dépotage proposée par le CIAPOL est arrivée. Le dépotage s'est achevée à 18 heures 15 minutes.

Le 24 mai 2023, le 7è jour de l'intervention le camion-citerne a été dégagé et tracté à 1 heure 30 minutes et mis à la disposition de la gendarmerie de Boundiali.

A l'issue du dispositif d'intervention mis en place par les pompiers civils de la Bagoué qui a duré sept (07) jours, ils sont parvenus à sauver 4000 litres de carburant transvasées dans une autre citerne. Les pompiers ont achevé leur opération en n'enregistrant aucune perte en vie humaine et en ayant évité tout départ de feu.

L'opération a pris fin dans la journée du mercredi 24 mai 2023. La Gendarmerie nationale, les Douanes ivoiriennes et la Police nationale étaient les autres forces en présence qui ont épaulé les pompiers civils durant l'intervention.

ONPC Communication


Sensibilisation contre l'alcool au volant
Image de sensibilisation à la COVID

Communiqué



Conseils pratiques

inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir toutes les informations utiles de l'ONPC