REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE

MINISTERE D'ETAT, MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA SECURITE

OFFICE NATIONAL DE LA PROTECTION CIVILE

FORMATION : B N S (Brévet National de Sécourisme)

DEFINITION

C'est l'étape la plus importante . Elle synthétise les connaissances acquises enI.G.E.S et au B.N.S. C'est une spécialisation .

• On passe à 30 compressions thoraciques alternées avec 2 insufflations en commençant par les compressions thoraciques.

• À deux secouristes , on garde l'alternance 15:2 .

BUT A ATTEINDRE

A la fin de la formation, l'apprenant doit être capable de :

• Pratiquer correctement une Ranimation Cardio - Pulmonaire ( R.C.P ) = Bouche- à- Bouche (B.à B) + Massage Cardiaque Externe ( M.C.E )

• Pratiquer une Oxygénothérapie : assistance respiratoire par la mise en œuvre :

• D'un inhalateur d' O 2 ;

• D'un insufflateur ;

• D'un aspirateur de mucosité ;

• D'une canule de Guédel ;

PROGRAMME

Le programme est celui en vigueur dans les grandes écoles de formation en protection civile.

1 – Révision du programme du B.N.S

2 - Mise en place de la canule de Guédel

3 – La Ranimation cardio-pulmonaire (R.C.P)

4 - L' Oxygénothérapie

-L'inhalateur

- L'insufflateur

N.B : La formation est sanctionnée par un Brevet National de Secourisme,

Mention Ranimation (B.N.S – Ra).

LES FORMATEURS

Les formateurs sont titulaires du Brevet National de Moniteur de Secourisme. Ils sont tous formés par les spécialistes et les experts de la Protection Civile.


Dernière heure

29-05-2017


Pluies diluviennes: Le comité interministériel de gestion des crises (CGIC) annonce l'intensification de la sensibilisation et invite les populations à quitter les zones à risques.

Source : ONPC Communication

29-05-2017

Au moins sept(7) personnes sont mortes entre mercredi 14 et jeudi 15 mai 2017 par des effondrements de murs provoqués par des pluies diluviennes dans des bidonvilles à Abidjan rapporte le Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires(GSPM). Des dégats matériels et des inondations de maisons ont été enregistrés.

Source : ONPC Communication

06-02-2017

Signature du Mémorandum d'Entente (MOU)  entre l'ONPC et l'AFETI (Agence Francaise d'Expertise Technique Internationale ) ce mardi 07 février 2017 en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile en Côte d'Ivoire. Projet de grand ampleur qui concerne 1500 pompiers civils

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La Côte d'Ivoire occupe désormais la Présidence de l'Assemblée Générale de l'OIPC depuis le jeudi 12 mai 2016. Le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, a été élu à l'unanimité par ses pairs.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le Conseil Exécutif de l’OIPC est composé de 22 Etats membres avec 10 pays africains dont la Côte d'Ivoire. Tous les pays membres étaient présents à l’ouverture de la 49ème session ce mercredi 11 mai 2016 à Bishkek au Kirghizistan. La présidence est assurée par le Colonel Major Moez Dachraoui de la Tunisie (2015-2017) et la vice-présidence par Son Excellence Koubakek Boronov du Kirghizistan (2015-1017).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La 49 ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) a débuté aujourd’hui mercredi 11 mai 2016 au sein du palais gouvernemental de la République kirghize à Bishkek. La session a été ouverte par le Colonel Major Moez Dachraoui, Président du Conseil Exécutif de l’OIPC en présence du Premier Ministre kirghize.

Source : ONPC Communication

27-10-2016

Le général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'ONPC, Inspecteur général de Police, est candidat à la présidence de l'Assemblée générale de l'OIPC. Le Général Kili dirige la protection civile de Côte d'Ivoire depuis 8 ans. Il est depuis juin 2015, Président du Comité de gestion des catastrophes en Afrique de l'Ouest (GECEAO).

Source : ONPC Communication

27-10-2016

La délégation ivoirienne conduite par le Général Kili Fiacre Fagnidi, Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) est arrivée dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 mai à Bishkek au Kirghizistan. 

Source : ONPC Communication

27-10-2016

En prélude à la saison des pluies, l'Office Nationale de la Protection Civile(ONPC) a mis en place son centre opérationnel (CO) joignable au 22 47 87 34. Ce centre est ouvert du jeudi 05 mai au vendredi 01 juillet 2016. Service Communication

Source : ONPC Communication

Soutenu par

Facebook

Conseils Pratiques